1 jour,1 vin, 7 ans

1J1V

Créé en 2006 par Olivier Marchal et Jacky Molliex, 1jour1vin.com est le pionnier dans les ventes privées de vins sur Internet. Des prix propriété, une sélection de grande qualité et une mécanique bien huilée ont permis au site de se développer à grande vitesse : 30% de croissance par an depuis 2010 et un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros en 2013.

Il y a quelques mois, le site a donné la parole à ses clients afin de mieux connaitre leurs goûts. Un système de collecte permettant de donner son opinion sur les vins achetés a permis de recueillir plus de 15 000 avis avec parfois plus de 600 commentaires pour certains vins (seulement 20% sont des commentaires écrits, la majorité des clients préfèrent laisser une note globale). Aujourd’hui la note des clients est un véritable élément de prescription qui vient compléter celles des guides professionnels.

En 2014, le site renforcera son développement avec une application pour mobiles, une sélection de vins encore plus travaillée et peut être une offre d’abonnement du type « box ». Pour Olivier Marchal, ce modèle ne peut fonctionner que sur des petits volumes (quelques milliers de clients privilégiés). En effet, les cuvées à découvrir dites «confidentielles» dépassent rarement les 10 000 bouteilles, il est donc difficile pour un vigneron d’allouer la quasi totalité de sa production à un seul site marchand.
Découvrez le site et la sélection de la semaine ici.

À lire aussi