+ de chiens guides d’aveugles

Depuis longtemps, les étiquettes de la maison M.Chapoutier sont dotées d’une écriture en braille. Aujourd’hui, fort du succès obtenu depuis deux ans au Canada (en partenariat avec Alberta Guide Dogs), une grande opération en faveur de l’insertion des non-voyants vient d’être lancée en France. Depuis le 1er octobre, pour tout achat d’une bouteille arborant le sticker ci-dessus (Saint Peray Les Tanneurs 2011, Crozes-Hermitage Petite Ruche rouge et blanc 2011, Saint-Joseph Deschants rouge 2011 et blanc 2012), 20 centimes sont reversés à l’Ecole méditerranéenne de chiens guides d’aveugles.

Ce soutien financier permettra à l’EMCGA d’accueillir de nouveaux chiens, leur éducation, leur placement et leur suivi représentant un coût particulièrement élevé (20 000 euros par chien). Pour Michel Chapoutier, très attaché « à la présence de l’écriture braille sur toutes les étiquettes depuis 1996 », il s’agit de poursuivre la lutte contre le handicap visuel. « Nous espérons que cette opération contribuera à sensibiliser une part importante de la population française à cette cause. » Nous l’espérons aussi. La devise maison « fac et spera », fais et espère, généralement appliquée aux vins et aux sélections parcellaires, est ici respectée à la lettre.

À lire aussi