Première vente 100% online de Christie’s France





Ce jeudi, Christie’s organisera pour la première fois depuis Paris une vente de vins qui se déroulera exclusivement sur internet. Quatorze ventes en ligne ont déjà eu lieu sur la plateforme internet de la maison, dans les domaines
de l’art (Andy Warhol@Christie’s, Multiples by Matisse), de la mode (collection Elizabeth Taylor) et aussi du vin. Mais si cette vente est la sixième vente de vin 100% online organisée dans le monde, c’est une première pour Christie’s en Europe. Du 13 au 25 juin, au moment où Vinexpo rassemble le monde du vin à Bordeaux, Signature Cellars proposera aux amateurs d’enchérir sur plus de cinq mille bouteilles (670 lots) issues de caves françaises dont la livraison sera ensuite assurée sous 48 heures. Pour Guillaume Guédé, directeur commercial international
du département vins de Christie’s, « Le vin se prête très bien à la commercialisation globale induite par internet. Depuis plus de six ans*, nos clients peuvent participer à toutes nos ventes aux enchères via notre plateforme online et nous constatons une activité toujours plus importante de leur part grâce à ce service, y compris pour les lots les plus onéreux. C’est pourquoi nous pensons que ces ventes en ligne sont une extension naturelle de notre métier
et qu’elles procurent à nos clients encore plus d’opportunités de constituer et d’enrichir leur collection de vins fins.
» Michaël Ganne, directeur du département vins pour l’Europe occidentale précise qu’avec cette première vente sur internet, la maison est « restée fidèle à ce que les acheteurs attendent de Christie’s. Des lots de grande qualité provenant de caves privées, dont les conditions de conservation ont été soigneusement examinées, une majorité de millésimes anciens, difficiles à se procurer, et un choix extrêmement varié. »

* En juillet 2006, Christie’s fut la première maison de vente aux enchères internationale à permettre à ses clients d’enchérir dans ses salles de vente via internet, grâce à sa plateforme Christie’s LIVE™. Depuis 2007, ses salles de vente dans le monde entier sont accessibles par ce biais. Christie’s a poursuivi par la suite ses développements numériques, refonte de son site en 2008 et lancement des applications iPhone et iPad en 2009 et 2010. Les premières ventes exclusivement en ligne ont débuté en 2011.

À lire aussi