Mardi, mercredi et jeudi, à Londres, The Singleton Sensorium, premier bar multi-sensoriel au monde, servira de terrain d’exploration des effets de l’environnement sur le goût du whisky. Trois cents personnes y participeront à une expérience scientifique menée le Professeur Charles Spence et les “architectes sensoriels” de chez Condiment Junkies. Ils noteront, dans trois “mondes” différents, comment les différents sons, odeurs et environnements visuels dans l’espace rehaussent les saveurs du whisky single malt Singleton, 12 ans d’âge, issu de la distillerie Dufftown
de Speyside, qui leur sera servi. Cette expérience est réalisée dans le cadre de l’étude ” Notes de dégustation : évaluer les effets de l’atmosphère et de l’ambiance multi-sensorielles sur la perception du whisky par les consommateurs » qui sera publiée en septembre 2013. Selon le Professeur Charles Spence et Condiment Junkie, mieux comprendre comment notre cerveau traite les sens permettra de mieux concevoir les lieux de consommation d’alcool. Indeed.
Chef du laboratoire de recherche inter-sensorielle basé au sein du département de psychologie expérimentale
de l’université d’Oxford, Charles Spence précise que « cet événement multi-sensoriel est l’occasion (…) de tester les dernières découvertes faites en laboratoire dans un cadre plus réaliste, et plus amusant. Toutes les recherches que j’ai faites récemment suggèrent que les différents éléments sensoriels, l’éclairage, les sons, les odeurs et les sensations, propres à ces différentes pièces devraient contribuer à mettre en valeur les aspects variés du whisky. » Russ Jones, co-fondateur de Condiment Junkie, ajoute qu’ont été conçus pour l’occasion « trois mondes magiques et spectaculaires ». D’après lui, ce mélange de whisky, d’architecture sensorielle et de science est à l’image de ce que les bars seront dans le futur, des lieux où chaque élément environnemental mettra en valeur la boisson et le moment passé. Si vous êtes à Londres, racontez-nous (pour participer, cliquer ici).