Castel, un engagement qui dure





Fondée en 1949 par neuf frères et soeurs, l’entreprise familiale Castel est aujourd’hui le premier producteur de vin français et le troisième au monde en volume. Négociant devenu viticulteur dès 1957, Castel est aujourd’hui présent dans toutes les grandes régions viticoles françaises et son développement à la fois vertical et horizontal l’implique dans tous les métiers du vin, propriétaire, récoltant, vinificateur, éleveur, négociant, embouteilleur et distributeur. Ancré dans les terroirs, attaché à la qualité de ses vins, Castel envisage son avenir comme celui d’une entreprise responsable, soucieuse du respect des hommes et de la terre ainsi que de la préservation des ressources dans le temps. On appelle cela le développement durable. Cet enjeu devenu majeur dans la stratégie de développement
du groupe, aussi bien au niveau national qu’international, implique une exigence continue au sein d’un modèle économique toujours plus responsable et vertueux. L’objectif de Castel est d’intégrer cette valeur durable à ses vins aussi bien qu’aux relations nouées avec ses nombreux partenaires. Si l’une des priorités est de garantir la sécurité alimentaire de ses produits à ses clients et consommateurs, le groupe agit de façon engagée sur tous les plans, environnementaux, sociaux et économiques.

Diminuer les répercussions environnementales des activités en limitant les émissions de CO2, optimiser la valorisation des déchets, interdire l’utilisation de produits azotés, gérer la qualité des sols, utiliser le bon produit au bon dosage, préserver les ressources, assurer une gestion quantitative de l’eau, diminuer la dépendance aux énergies fossiles et poursuivre les démarches de certification des Châteaux et Domaines Castel sont autant de décisions majeures qui font partie de cette stratégie qui implique tous les domaines de l’entreprise. Mais cette prise de responsabilité environnementale s’accompagne aussi d’un attachement porté à l’épanouissement personnel des collaborateurs (ils sont 2600) et à leur sensibilisation aux enjeux du développement durable. L’Ecole de formation Castel a été créée dans le but d’accroître les compétences des salariés et de renforcer leur expertise. Enfin, en tant qu’acteur responsable, Castel participe à plusieurs initiatives phares en matière de management environnemental qui ont pour but d’accompagner des changements bénéfiques pour toute la filière (groupe de travail ministériel sur l’affichage environnemental, études interprofessionnelles de développement durable Inter Oc, Inter Rhône et CIVB, sondage d’envergure sur les initiatives environnementales liées au transport des marchandises).

Si l’année 2012 a pu représenter un tournant dans la stratégie de développement durable du groupe Castel et de l’ensemble de ses établissements, c’est notamment parce que tous les indicateurs de consommation était en baisse à la fin 2011 (-7,5%, d’électricité, -1,5% de gaz, -12,3% d’eau). Cette maîtrise de l’énergie s’est accompagnée d’une progression notable du taux de revalorisation des déchets*, passé de 51,7% à 67%. Un succès, donc, pour ce système de management environnemental mis en place en 2010 et progressivement – et durablement – déployé
à l’ensemble du groupe.


* Plus spécifiquement, l’ensemble des bonnes pratiques mises en place sur les Châteaux et Domaines Castel ont permis la revalorisation de plus de 80% des déchets liés au conditionnement des vins. Depuis la mise en place d’un système de récupération de support d’étiquettes, + 32% de matière plastique a été revalorisé. Le total des déchets industriels banals, que l’on ne peut revaloriser, est passé de 562 tonnes en 2010 à 551 tonnes en 2011 (soit -2%) alors que la production augmentait de 5% sur la même période.

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