Sweet success


L’idée, c’est de faire découvrir les bordeaux moelleux et liquoreux, plus spécifiquement aux femmes et aux jeunes (25-34 ans), mais aussi à de nouveaux marchés, comme l’Asie. Depuis 2009, les onze appellations* réunies sous la marque Sweet Bordeaux organisent pour cela différentes opérations de conquête dans les AOC (foire de Sauternes-Barsac) comme dans les lieux branchés, à Bordeaux, à Paris ou à Hong Kong. En 2012, les Sweet Soirées ont accueilli plus de 3 000 personnes à Bordeaux et près de 11 000 à Paris. Pour accompagner leur communauté de fans, une communication digitale (blog, Facebook, YouTube) a été mise en place ainsi que des partenariats gastronomiques, avec la pâtissière Chloé S (création de deux recettes de cupcakes) ou avec des chefs Hong Kongais (Bordeaux fête le vin 2012). Enfin, le succès des Sweet Bordeaux s’est étendu jusqu’en Chine. Présence au Wine and Dine Festival de Dalian, Sweet Soirée à Shanghai et, avec plus de 23 000 dégustations enregistrées (+ 65%), véritable engouement du public (jeunes femmes et couples) lors de la quatrième édition du Wine and Dine Festival de Hong Kong, en novembre dernier. La Sweet Soirée de Hong Kong a rassemblé 150 invités amateurs de vins, 12 journalistes et 50 restaurateurs. L’ouverture d’un blog chinois et d’un compte Weibo
a permis de communiquer sur ces différents événements. Pour finir, les Sweet Bordeaux ont également tenté l’aventure québécoise en participant à la première édition de Québec Fête le Vin. En route pour 2013, donc,
en commençant pas associer un bordeaux moelleux ou liquoreux avec cette galette des rois.


* Cadillac, Sauternes, Loupiac, Barsac, Sainte-Croix-du-Mont, Graves supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Cérons, Sainte-Foy Bordeaux et Bordeaux Supérieur.

À lire aussi