Les bouteilles du week-end

Domaine de Vaccelli

Blotti au cœur de la vallée de Taravu en Corse, le Domaine Vaccelli est un partenaire de choix pour accompagner le soleil de l’été.
La cuvée Tradition blanc 2010, à partir du cépage vermentino offre un merveilleux recueil de nuances florales et de citron confit pour dévoiler en bouche une fine vivacité minérale que l’on apprécie autour d’un blanc de bar au fenouil et citron vert.
Le rosé Granit 2010, assemblage des cépages sciarello et vermentino, en touches élégantes d’airelle et de framboise sur une bouche suave et délicatement vineuse. Grand aïoli, salade niçoise ou charcuteries feront une bonne compagnie à cette bouteille de pur plaisir.


Domaine Jean Francois Ganevat

C’est l’artiste jurassien par excellence. « Fanfan » élabore un nombre incalculable de cuvées, toutes avec de la personnalité, une pureté de fruit inégalable en une sorte d’hommage aux terres du Jura.

Deux flacons marquants sur le millésime 2010. La cuvée Julien issue uniquement de pinot noir sur une teinte rubis attirante et une gamme aromatique subtile de fraises des bois et de framboises. La bouche présente une texture caressante tout en soyeux et en finesse.

Gloire ensuite au poulsard avec la cuvée de l’Enfant-terrible. La couleur impressionne pas sa légèreté tandis que le nez joue la carte de la séduction avec des senteurs de myrtille et un végétal très fin. Des tannins ciselés et croquants tapissent le palais. On se prend à rêver d’un ris de veau au pommeau de Normandie et topinambours.

À lire aussi