Parlons un peu soleil, puisqu’il ne saurait tarder… L’été, c’est pour bientôt et qu’on le passe ou non à Saint-Tropez, il rimera forcément avec rosé*. Au domaine Château des Marres, l’une des plus vieilles familles de Ramatuelle applique depuis quatre générations son savoir-faire sur un vignoble de vingt-sept hectares désormais conduit en culture raisonnée afin de respecter un rendement et une qualité dignes de l’appellation Côtes de Provence. Cette année, sa cuvée confidentielle « 2s des marres », un rosé haut de gamme produit depuis 2008, est complétée par un blanc et un rouge.
*Comment ne pas évoquer les beaux chiffres associés à cette couleur de vin (issus d’une étude co-financée par FranceAgriMer et le CIVP) ?
La consommation mondiale de rosé, c’est + 17% en 8 ans.
En 2010, elle s’élevait à 22,4 millions d’hectolitres et représentait 9,5% de la consommation totale de vin. La France est le 1er pays producteur avec 6,5 millions d’hectolitres en 2010 (+ du quart de la production mondiale), devant l’Italie et les Etats-Unis. C’est aussi le 1er pays consommateur. Quant à la Provence, première région productrice de vins rosés AOC en France (38% de la production nationale), elle fournit
8% des rosés du monde.