Chais d'architectes, le tour de Starck

Dans le droit fil d’un mouvement initié par d’autres domaines, avec d’autres architectes, le château Les Carmes Haut-Brion – 10 hectares au cœur de Bordeaux, acquis en 2010 par Patrice Pichet – annonçait l’année dernière avoir confié la conception de son nouveau chai à Philippe Starck et Luc Arsène-Henry. Un an a passé avant que l’on ne découvre en images leur projet, finalisé l’été dernier.

CarmesHaut-BrionParc
Les travaux de cet épatant navire-amiral posé sur la pièce d’eau qui sépare les deux versants de la propriété, hommage à l’histoire des bordeaux transportés pendant des siècles par bateau aux quatre coins du monde, viennent tout juste de débuter et devraient s’achever au printemps 2015. Patrice Pichet se dit « très heureux et très honoré » que Philippe Starck et Luc Arsène-Henry aient accepté de concevoir ces chais. « Ambitieuses et singulières, les nouvelles installations qui vont voir le jour sont conçues pour incarner toute la passion que nous avons pour le château Les Carmes Haut-Brion.
Ce projet est la signature forte et emblématique de la nouvelle page qui s’ouvre ici
»

Visuel_Chai_Carmes_Haut-Brion
Au total, ce bel ouvrage abritera 2 000 m2 répartis sur quatre niveaux (chai d’élevage et cave seront “sous l’eau”). Doté d’équipements techniques à la hauteur des ambitions de qualité de ce pessac-léognan, il sera aussi un lieu de réception et de dégustation. Une grande terrasse panoramique permettra d’embrasser l’ensemble du domaine. Le parc du château va également faire l’objet de réaménagements importants et les systèmes hydrauliques de ses bassins d’agréments et de sa fontaine vont être réhabilités. Et pas seulement pour des raisons esthétiques. En effet, cette reconstitution des zones humides du château permettra de réguler les eaux de ruissellement et de protéger la biodiversité des lieux.

À lire aussi